Les medias qui permettent de délivrer des messages personnalisés aux futurs clients se multiplient. La convergence entre informatique, téléphonie, TV arrive à maturité.
Le phénomème des téléphones portables est révélateur de l'époque dans laquelle nous vivons. Ces objets (outils pour certains) du quotidien ont envahis tout notre espace, au point que certains sociologues estiment qu'ils sont devenus les nouveaux "doudoux" pour adultes. En effet, s'il arrive d'oublier ses clefs de voiture, personne ne quitte son domicile sans prendre son portable. Le côté affectif de l'objet entre en ligne de compte dans les comportements individuels. Le fait de pouvoir les personnaliser : changement de sonnerie, changement de coque,...les attachent encore un peu plus à nous.
Cet équipement, quasiment gréffé au corps humain est en train de devenir un support de prédilection pour les spécialistes de la Gestion de la Relation Client. Le fait d'avoir un numéro unique en fait un identifiant de premier ordre. Chaque message envoyé arrive exactement pour la bonne personne. Le phénomène du spam est déjà signalé par plusieurs associations de défense de consommateurs. Revers de la médaille, sans nul doute.
Mais, d'ores et déjà, vous pouvez recevoir des informations sur vos factures ou l'état de votre commande sur sun site de VPC ; mais aussi envoyer des messages multimédia à partir de votre mobile, contribuer en ligne sur un blog, consulter vos e-mails,...Par ailleurs,le paiement par mobile et donc le m-commerce est en passe de décoller en France. Les pays asiatiques, notamment le Japon ou la Corée, sont très en avance sur ce sujet.
On voit donc qu'il est important de se poser la question de savoir comment aborder les clients et les prospects. Intégrer tous les suppports participe à la bonne cohérence de l'ensemble d'une campagne de conquête, mais aussi de fidélisation.
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