Après avoir finalisé votre expression des besoins en terme de CRM, vous devrez passer au choix d'une solution. Là, vous aurez à trancher sur 2 approches. Acquérir les licences auprès d'un éditeur "classique" ou alors faire appel à la communauté OpenSource.
La première solution est sans doute la plus connue. Elle consiste à faire l'achat des logiciels auprès d'un fournisseurs qui va matérialiser ces produits par des licences d'utilisation. Le mode de tarification peut être, selon les modules choisis, le nombre d'utilisateurs finaux, le nombre d'enregistrement dans la base de données, le nombre de processeur du serveur, etc. Ces licences payantes vous donnent des droits et des devoirs auprès de l'éditeur, notamment de ne pas copier donc pirater ses licences pour un usage étendu. Nous aborderons les avantages et les contraintes dans un deuxième chapitre.
La seconde consiste à faire appel à la Communauté OpenSource. Concrètement, ce sont des développeurs, souvent indépendants au départ, qui sont fédérés au sein d'un projet global. Ils opèrent à travers tout le monde, et font bénéficier de leurs savoir-faire et de leur expérience sur un domaine bien défini. Le mode de distribution est là totalement gratuit pour ce qui concerne les licences logicielles. Tout un chacun peut exploiter les logiciels comme bon lui semble ; en respectant là aussi quelques règles.
Pour aller plus loin sur le sujet de l'OpenSource, on pourra se rendre sur des sites utiles tels que :
- SourceForge http://sourceforge.net/
- OpenSource.org http://www.opensource.org/
- Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source
Bonjour,
Un autre mode d'accès à une solution CRM est le mode SaaS (Software as a service)/ ASP ou on demand qui a l'avantage de réduire les coûts d'infrastructure informatique et permet de faire varier d'une manière très souple le nombre des utilisateurs.
Cordialement,
Jean-Claude Sudre
Rédigé par : SUDRE | 27 novembre 2008 à 22:19