Le secteur du BTP a souvent été considéré comme le parent pauvre des outils informatiques. La gestion des devis a été l'une des premières fonctions a être mise en place chez les artisans notamment. Ensuite vient la facturation et quelques fois la comptabilité. Les choses changent désormais aussi vite voire plus vite que dans d'autres secteurs de l'économie : le digital remplace le papier et le crayon.
A l'occasion de travaux à faire réaliser, je sollicite des artisans pour le gros oeuvre. Une première bonne surprise lors de mon appel pour prendre rendez-vous est de trouver une vraie secrétaire qui sait manipuler un logiciel de gestion de planning et qui me fixe une date pour un chargé d'affaire. Cet artisan a compris le mécanisme de la gestion de la relation Client ! La seconde est de voir que le chargé d'affaire est équipé d'une tablette Galaxy. Après avoir pris en photo l'espace à modifier, il sort le stylet pour anoter des côtes qu'il a relevé. Zéro papier, tout est archivé en temps réel, numérique donc transférable sur un autre device pour compléter et réaliser le devis.
La promesse, inscrite en gros sur le camion de chantier, d'envoyer le devis par mail sous 48heures va être tenue. Organisation, réactivité, compétences sont les maîtres mots qui vont sans doute changer la vision de la profession trop souvent décrite par son défaut principal : le retard à toutes les étapes...Mais ça c'était avant.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.