Bonjour,
Avec la multiplication des courriers envoyés par mail, les signatures "physiques" tendent à disparaitre. On peut déplorer cet état de fait. Pour au moins deux raisons.
La première est qu'il est toujours intéressant de visualiser la signature de votre interlocuteur. Elle apprend souvent beaucoup sur le caratère du signataire. Sans avoir fait de longues études en graphologie, on peut facilement interpréter le trait de la signature. Est-elle minuscule ou prend-elle tout l'espace disponible à cet effet ? Repliée sur elle même ou ouverte sur le monde et prompt aux dialogues ? Le nom de famille apparait-il en clair ou bien un simple "griboullis" le remplace allègrement ? Elle rapide ou bien appliquée dans sa qualigraphie ?
Bref, avec une signature, vous avez des renseignements tout à fait personnel sur l'individu qui tient le stylo. Là encore, s'agit-il du simple Bic ou d'un porte-plume ? Le signataire accord-il une importance à la qualité de l'écriture ou pas ?
A vous d'en tirer les conclusions qui vous semblent appropriées.
La seconde raison tient au fait de la personnalisation du document qui est accordée. Impersonnel et froid, de type administration ou plus chaleureux accompagné d'un mot manuscrit.
Ce dernier apporte-t-il une information supplémentaire ? Un mot de remerciement ? Simplement "Très amicalement" alors que la signature "basique et formelle indique habituellement "cordialement".
Prenez soin de regarder les prochains courriers qui arrivent sur votre bureau et prenez le temps de faire le petit exercice. Vous serez supris des résultats obtenus, d'autant plus si vous connaissez physiquement votre interlocuteur.
A vous ensuite de préter attention lorsque vous apposerez votre signature sur vos courriers papiers.
Bonjour,
Je partage totalement votre point de vue pour ce qui est du manque de personnalisation des courriers. Avec pour conséquences que le destinataire a le sentiment que l'expéditeur a peu d'intérêt pour ce courrier, et par rebond un désintérêt du destinataire pour ce qui semble "un courrier bateau" de plus.
Il est pourtant facile, pour les courriers "en masse", d'ajouter la signature scannée (on imagine bien que le directeur ne va pas signer tous les courriers clients les informant de tel ou tel nouveauté).
A vos stylos !
Rédigé par : Stéphanie Martinache | 29 janvier 2010 à 10:38