Le système d'information de l'entreprise est souvent considéré comme un véritable chantier. Les termes employés se rapprochent volontiers du vocabulaire du BTP : architecte, infrastructure, urbanisation, plans, ressources,... Mais,alors que certains maîtrisent parfaitement la conduite de chantier, pardon de projet, informatique, d'autres pataugent et s'enlisent dans les méandres et se perdent dans les dédales. Il suffit de se rendre sur le terrain pour constater l'ampleur de la situation. Les résultats sont édifiants : les meilleurs batissent des building, les autres, des bidons villes. Malheureusement, l'informatisation des entreprises françaises d'aujourd'hui ressemble encore trop souvent au FarWest du 19ème siècle.
L'une des composantes essentielle à la bonne conduite du projet informatique, c'est la ressource humaine. Que ce soit une simple évolution de serveur, un déménagement de locaux ou la refonte complète du SI, les principaux acteurs du changement sont les hommes. Aussi bien du côté des prestataires que des clients. A commencer par les cabinets conseils en charge de rédiger l'expression des besoins. Ils doivent avoir la capacité à comprendre les process de l'entreprise afin de les retranscrire dans un langage qui soit approprié pour être utilisé à de bonnes fins par les SSII dans le cadre du paramétrage de l'application. Pas toujours facile. Le client ensuite. La direction générale qui doit valider le projet en terme de couverture fonctionnelle, de budget. Qui doit également affecter les collaborateurs nécessaire aux différentes missions en interne. Tout cela dans le cadre d'un planning. Le projet cadré est plus facilement maîtrisé. Enfin, les SSII qui interviennent quand les phases 1 et 2 sont définies. Coincées entre les désirs du cahier des charges et la réalité du client. Et c'est là que le bât blesse. Le travail d'équilibriste commence.
L'informatique n'est pas une science exacte, c'est une science humaine. Combien de consultants, en charge de déployer des projets clients se sont mués en formateur / psychologue / coach ? Pour faciliter le dialogue entre les services, rompre les sempiternelles habitudes, effacer les "avant-ça-machait-mieux", les hommes et les femmes des SSII font preuve d'une pédagogie extra-ordinaire. Sont-ils suffisamment former pour mener à bien ce type de mission ? Leur cursus scolaire, même complété par des années de pratique sur le terrain, les mettent parfois en difficulté chez le client.
De nombreux articles traitent du sujet : le manque de ressources informatiques va devenir un véritable casse-tête dans les prochaines années. Le Syntec attire l'attention des pouvoirs publics sur le sujet ainsi que les principaux acteurs du marché. Les filières informatiques n'attirent plus autant qu'avant les jeunes, les profils se font rares et par voie de conséquence, les salaires flambent. Les SSII font preuve d'imagination pour trouver les "perles rares" en utilisant les nouveaux media.
Les commentaires récents