Le buz généré autour d'un produit permet de mesurer son impact auprès de la cible visée. On peut dire qu'avec l'i-phone, Apple et son big boss, Steve Jobs, ont largement réussi leurs coups.
Avant même de savoir si le produit est bon ou pas, à ce demander si cela à une quelconque importance d'ailleurs, le succès de la campagne marketing virale est un chef d'oeuvre. Et en ce qui concerne les "coups" marketing qui ont réellement fonctionner commercialement, Steve est un Maître.
Donné pour mort (physiquement puisque atteint d'un cancer), il renaît avec l'ipod. Change les règles du jeu, va sur un terrain où on ne l'attend pas, fait un carton et se moque de ceux qui n'ont pas cru à sa légendaire vision. Chapeau bas.
Tous les acteurs commentent l'événement, les futurs utilisateurs doivent être convaincus, il reste encore des zones d'ombre quant à l'opérateur qui fournira l'accès au Web. Bref, encore du buz sur la toile pour alimenter les conversations des professionnels et des autres. Car Apple ne laisse pas indifférent. Apple est une marque qui a une énorme visibilité. Apple est placé à la 39ème place des marques en 2006. Une communication parfaitement maîtrisée, un positionnement marketing tout à fait singulier qui le démarquent des autres.
Monsieur Steve tient peut-être la recette miracle dans le monde instable de l'IT : 'innovation+marketing=succès. Les chiffres de vente en fin d'année donneront une assez bonne tendance sur la véracité de cette formule...
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