Le véritable mouvement de fond pour l'écologie fait monter la pression sur tous les acteurs de la chaîne. Les constructeurs IT sont aux premières loges et doivent faire preuve de pragmatisme, voire d'opportunisme pour certains d'entre eux, afin de se mettre en conformité avec les attentes de leurs clients. Clients qui sont de mieux en mieux informés sur le sujet. AMD, par exemple a promis de réduire les émissions de GES de 40 % en 2007, par rapport à son année de référence en 2002. SUN a créé un département "éco-responsabilité". Ce département a imprimé un rapport détaillant ses objectifs - sur papier recyclé.
Les économies d'énergie ne concernent pas seulement la fabrication des Pc mais également les condistions de travail des collaborateurs des grandes multinationales. Prévision du recyclage dès la conception, réduction des gaz à effets de serre, climatisation naturelle des locaux, travail à domicile pour éviter les déplacements en véhicules polluants,...etc. Toutes les pistes sont exploitées dans le domaine.
Si tous les constructeurs sont d'accord pour entamer une réflexion ou de véritables actions dans ce sens, tous également ne le font que parcequ'il y a un enjeu financier fort à la clef et que la règlementation devient de plus en plus contraignante. A noter que l'Europe est en avance dans ce domaine par rapport aux Etats-Unis. C'est un signe encourageant.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.