Une promenade dominicale sur une foire Bio vous donne un aperçu assez significatif de l'utilisation des TIC.
Loin de l'image babacool et soixante huitarde qui colle encore trop à la peau des militants de l'écologie, la techno fait son entrée dans le "vrai monde traditionnel". Pas de quoi s'offusquer de cette intrusion. Pourquoi les deux mondes seraient-ils incompatibles pour reprendre une expression connue des cols blancs ? Les pratiquants de l'agriculture raisonnée ont, comme ceux qui pratiquent l'agriculture intensive d'ailleurs, parfaitement intégré le fait que la technologie est un formidable levier pour promouvoir leurs actions et une aide précieuse à la décision.
Les agriculteurs font de plus en plus appel à la localisation de parcelles par GPS, gèrent les stocks de produits via des applications performantes, travaillent en mode collaboratif, consultent la météo quotidiennement, et rencontrent parfois le grand amour via des sites de rencontres ! Quoi de plus normal en somme. Ils sont des utilisateurs comme les autres, souvent méconnus pour leur capacité à s'adapter et à appréhender les outils "modernes". Sans parler des distributeurs qui font du sourcing à l'international et commercent avec la planète en version équitable via le Web. Pas de préjugés. Le mariage de la terre et de l'immatériel est possible.
Ma promenade, donc, m'a permis de croiser des ordinateurs portables dernières génération, des PDA et des smartphones !! Non pas acccrochés ostensiblement à la ceinture de quelques "BoBo" de passage mais bel et bien sur les stands des exposants. Pas une pub, pas une plaquette sans la mention de l'adresse mail et du site de la maison. Connectés, mobiles, à la pointe de l'innovation ! Pas ringards et décalés les "Bio". Au contraire, très dans le vent. Celui qui souffle sur tous les acteurs de l'économie mondiale.
Avec les avancées de la recherche sur les bio-carburants, des piles à combustibles et du solaire nous verrons peut-être demain tous ces beaux outils informatiques fonctionner "au vert"...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.