Les outils personnels de gestion (PDA) sont le prolongement du bureau "everywhere" et présentent des avantages exceptionnels. Tout le monde l'a bien compris : agenda, base de données, viewer, accès au Web et à la messagerie,...La mobilité est de fait incontournable pour celui qui passe une grande partie de son temps de travail à l'extérieur du bureau.
Hélas. On oublie trop souvent que ces petits bijoux de technologies, si indispensables, sont également très fragiles. Non pas au sens "cassables", mais dans la mesure où ils embarquent une grande partie d'intelligence (la notre bien souvent). Et de ce fait, les mesures de sécurité s'appliquent à eux comme à nos serveurs d'entreprise. Vulnérables, donc les PDA, smartphones, PDAphone et autres.
En l'absence d'une politique de sécurité forte au sein de l'entreprise, le possesseur de ce type de terminal doit se doter d'une sauvegarde personnelle adéquate. La fiabilité et la stabilité réputées de ces Pockets atteignent parfois leurs limites et là...Les heures passées à alimenter les fichiers de base de donnée s'envolent en une fraction de seconde. J'en témoigne. L'ajout d'une petite carte SD au dos de l'appareil, élément perçu comme non indispensable AVANT l'incident, permet d'assurer la sécurité des données et de garder l'esprit libre. Par ailleurs, les procédures de sauvegarde automatiques sur PC via synchronisation ne mettent pas à l'abri d'incident liés au poste. La redondance de sauvegarde ne nuit jamais.
On apprend bien souvent à ses dépends. Les conseils que l'on peut prodiguer aux autres doivent aussi s'appliquer à soi même.
Les commentaires récents