C'est fou ce que la technologie peut faire aujour'hui. L'email est puissant et pertinent tant il est bien ciblé, le chat est instantané, le SMS est intrusif juste ce qu'il faut. Et malgré tout, le bon vieux téléphone garde toute sa force s'il est bien maitrisé par la standardiste.
Aujourd'hui, j'appelle une entreprise, non connue de moi et inversement. La standardiste ne peut me passer mon correspondant car dèjà occupé. Elle me demande d'essayer de le joindre demain matin. Avant de raccrocher, elle me gratifie d'un "Au revoir M. Collombet" qui me laisse sans voix tant cette attitude m'est d'ordinaire totalement étrangère.
En effet, peu de standardiste retienne votre nom dans le flot de paroles qu'elle reçoit et qu'elle est charge d'analyser instantanément : le nom de votre entreprise,votre prénom et nom de famille, votre fonction, le motif de votre appel, le nom de votre correspondant (que parfois on écorche car la phonétique a ses limites), etc.
Une oreille particulièrement affutée ou une excellente formation a sans doute été faite pour cette opératrice. Petit moment de bonheur dans la journée. Je ne manquerai pas de rejoindre mon interlocuteur demain matin !
Les commentaires récents