Les fêtes sont toujours l'occasion d'offrir des cadeaux. Les fleurs en font parties. Indémodables, les bouquets font plaisir à celles qui les reçoivent. Lorsque c'est un fleuriste qui propose à la vente ces articles, rien de plus normal.
Dès lors que c'est votre boulanger, la nouveauté créée l'événement.
Dimanche 29 Mai 2011, c'est la fête des mères. Je me rends de bonne heure chez mon boulanger de quartier pour acheter croissants et baguette de pain croustillante afin de faire la surprise à ma moitié encore endormie.
J'arrive devant la porte de mon commerçant et je lis sur sa vitrine : "On vous offre une rose" ! Dans un premier temps, c'est moi qui suis supris. Ensuite, je trouve là une excellente idée de marketing. Non seulement ce boulanger est le seul a faire ce geste dans un rayon de 500 mètres à la ronde (je sais, je suis allé chez un autre qui était fermé ce jour la !!), mais en plus il crée un lien fort avec ses clients en le fidélisant.
Je repars de chez mon boulanger avec le sourire aux lèvres. Satisfait de mes achats, une rose en plus dans mon panier, certain de faire doublement plaisir.
Je soupçonne le boulanger de faire coup :
1) fidéliser sa clientèle,
2) faire en sorte que les maris soient perçus comme des princes charmants !
En effet, la rose est la bienvenue pour tous ceux qui auraient oublié ce petit geste de tendresse. Mais cela n'arrive jamais, n'est-ce pas ? Vive les boulangers pétris de marketing intelligent !
Et pour la fête des Pères, le 19 Juin ? Quelle sera la bonne surprise chez les commerçants indépendants ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.