Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. C'est bien connu et souvent pratique dans bien des cas. Néanmoins, les limites de cette attitude sont atteintes lorsque l'on est confronté à de la publicité mensongère.
Qui n'a pas eu, une fois dans sa vie, la désagréable surprise de découvrir que le produit commandé n'avez pas grand chose à voir avec celui qui est livré ? Ou dans une autre domaine, la location tant rêvée de vos vacances au soleil qui se transforme en véritable cauchemard ?
Les publicitaires usent et abusent souvent de superlatifs pour vanter telle qualité du produit de leur client...sans que l'on puisse vraiment contrôler la véracité de la chose. Sauf en testant, en allant sur place, en faisant confiance à un ami (un vrai) ou alors en s'appuyant sur des recommandations de sites spécialisés dans le domaine.
Phénomène en expansion, ces sites collaboratifs permettent de minimiser les risques inhérents à la découverte de séjours touristiques exotiques et plus ou moins lointains. Chaque voyageur poste un commentaire plus ou moins détaillé sur son séjour, les conditions de voyage et d'accueil, etc. Cela vous permet, grâce au nombre élevé de commentaires, de relativiser sur tel ou tel aspect de la destination. Là aussi, là où le bat blesse, c'est lorsque ledit séjour est tout nouveau tout beau et que personne encore (ou presque) n'a mis les pieds dans l'endroit so beautiful !!
Dès lors, il ne vous reste plus qu'à espérer et croire ce que l'on vous a dit dans la belle brochure et sur le site internet flambant neuf...Il faut savoir vivre dangeureusement parfois.
D'où l'idée que les annonceurs devraient tenir leurs belles promesses sous peine de voir le bouche à oreille virtuel autant que bien physique se propager à la vitesse de l'internet haut débit. Les conséquences sont dramatiques, pour le client mécontent qui va le faire savoir à 10 de ses connaissances, et pour le fournisseur du service qui va obtenir un effet boomerang à la hauteur de son "mesonge".
La gestion de la relaton client commence dès la conception de son offre...pensez-y.
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