L'heure est à l'International. Les entreprises Françaises ont du mal avec le marché intérieur qui reste atone, cherchent des relais de croissance à l'Export ou des moyens de production à faible coûts. La délocalisation devient le maître mot.
Malgré une faible part (environ 5%) d'entreprises françaises exportatrices, leurs dirigeants sentent bien qu'il "faut s'y mettre". La concurrence qui s'exerce est plus forte et la contrainte des prix de vente est directement liée aux charges pratiquées sur le territoire national : salaires, charges sociales, impôts et taxes aussi diverses que variées. Les chefs d'entreprises voient dans les pays dits émergents l'opportunité de faire fabriquer (ou de fabriquer eux mêmes pour les plus en avance dans la démarche), des produits à faibles coûts. Les coûts de transports viennent parfois impacter de façon forte les marges, mais il reste souvent un pourcentage suffisamment élévé pour justifier de la démarche.
Les questions cruciales portent sur les enjeux d'un déploiement à l'international et des moyens à mettre en oeuvre pour réussir l'entreprise. Globalement, les hommes et les machines. Les hommes à former pour s'adapter aux us et coutumes locales (marketing, finances, publicité, méthodes de production,...) et les machines qui vont contribuer à la production. Les machines les plus stratégiques aujourd'hui ne sont plus les forges, les moules, et autres CN. Non. Les machines actuelles sont celles qui permettent l'échanges de l'information stratégique. Celles-là même qui permettent la prise de décision rapide et opérationnelle. En un mot : les applications informatiques de gestion. Quelles soient de gestion financière ou de travail collaboratif, ces logiciels sont au coeur du dispositif de l'entreprise qui s'implante à l'étranger.
Dès lors, la réflexion du chef d'entreprise doit porter sur les composantes de son système d'information étendu. Celui qui doit répondre aux besoins locaux et aux règles internationales. Celui qui doit permettre aux collaborateurs de son siège social basé en France de travailler de façon efficace avec les ingénieurs et commerciaux distants. Le vrai enjeu est là. Les chefs d'entreprises en sont-ils conscients ? Les solutions opérationnelles actuelles à leur disposition sont-elles toutes en mesure de gérer correctement ces nouvelles problématiques ?
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