Un excellent article de Catherine Barbat, fondatrice du site Cashstore.fr, paru dans la Tribune et relayé sur 01.net, vient épinglé les hommes politiques. En particulier, le ministre Luc Chatel, en charge de l'économie numérique. La loi donc dite Chatel, porte sur les nouvelles mesures qui prétendent renforcer les droits des consommateurs.
Cette loi ne tient pas compte de la réalité des acteurs cybermarchands qui sont les mieux à même de mettre en place les bons mécanismes pour faire en sorte que les clients "volages" par nature sur le Web, restent malgré tout fidèle. Et de noter, effectivement, que ces chefs d'entreprises sont plus surveillés ou surveillable que les autres (du monde traditionnel), car ils sont sous la loupe des clients, justement.
Ceux sont ces mêmes clients qui ont le pouvoir de faire ou de défaire la réputation d'un site marchand. Pas besoin ici de loi pour dicter telle ou telle éthique. C'est le client qui fait vivre l'entreprise. Pas les décisions politiques qui visent simplement à suivre un courant déjà entamer depuis longtemps. Stop aux lois imbéciles. Soyons pragmatique.
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