Invité à une soirée de réseautage, ou Networking en Anglais, vous vous rendez dans un lieu pour faire de nouvelles connaissances, de nouvelles relations qui pourront générer de nouveaux clients. Qu'est-ce qui va faire que le lendemain de cette soirée vous avez le sentiment d'avoir vraiment donner de votre temps et que ce n'est pas perdu ?
La première des choses est certainement que vous passiez une excellente soirée ! En effet, il n'y a rien de plus dommageable que de s'ennuyer dans un groupe. Vous devez donc, si ce n'est pas votre comportement habituel, aller au devant des participants pour échanger, dialoguer avec eux. La technique la plus simple : engagez la conversation sur la question "C'est la première fois que vous venez ? Comment avez-vous connu cette soirée ? Qui vous a invité ? Etc". Ayez préparé une courte présentation de vous et votre activité en quelques minutes et le tour est joué. Attention, rien de pire que de mobiliser toute l'attention avec un monologue ampoulé et prétentieux. Le risque est de faire fuir toute personne à proxilité de vous : totalement à l'opposé de l'effet recherché !
La seconde est de profiter pleinement de l'occasion qui vous est donnée pour prendre des contacts avec des personnes que vous souhaitez absolument voir et qui d'ordinaire ne sont pas joignables : barrage secrétaire au téléphone, indisponibilité pour cause de déplacements fréquents,...Ce soir là, tout le monde est sur le même pied d'égalité : vous êtes tous dans la même pièce pour les mêmes raisons. Chacun a sa chance. Profitez du fait de cotoyer ce fameux dirigeant, qui peut être est votre modèle de business man, pour aller à sa rencontre. Là encore, soyez prêt à dire des choses intelligentes pour votre interlocuteur. Des choses qui vont l'intéresser, piquer sa curiosité, éveiller en lui le fait de vouloir vous revoir rapidement lors d'un rendez-vous professionnel dans ses locaux. Bingo, c'est gagné : vous avez décroché VOTRE rendez-vous !
La troisième chose est de ne pas confondre soirée réseautage et vente en porte à porte (quoique cette démarche est très formatrice pour celui qui l'a pratiqué). Si effectivement l'objectif de la soirée est de faire des affaires (tous les clubs n'affichent pas cette valeur de façon aussi prononcée), il n'en va pas moins qu'il y a une éthique, un code de bonne conduite pour faire bien. L'échange de cartes de visite (n'en manquez jamais, c'est votre passeport pour la soirée) est le premier acte fondateur de la relation qui va s'inscrire dans le temps. Car en effet, une seule soirée de networking ne suffira jamais à faire de vous la personne la plus importante du monde des affaires ! Il faudra revenir à une nouvelle soirée, avec d'autres choses à dire ou à redire, d'autres personnes à rencontrer pour commencer à toucher les fruits de votre investissement personnel. D'où la nécessité de respecter les règles du jeu à défaut de se faire exclure totalement de tous les réseaux de votre entourage. Dommage.
Bonne soirée !
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