...Copenhague 2009. Vous allez me dire : où est le rapport avec le CRM ?
Et si le "C" de CRM, qui exprime habituellement le Client se changeait en Citoyen ? Dès lors, les perspectives évoluent de façon irrémédiables. Le client n'est plus un individu centré sur son portefeuille mais développe une vision plus large des produits qu'il achète. Les conditions de travail, la juste rémunération des producteurs sont des facteurs devenus essentiels dans les choix des consommacteurs.
Le client est citoyen du monde. Il fait ses courses sur Internet, compare les prix, mais aussi les éléments moins "visibles" du mode de fabrication dans des pays à bas coûts. Pas nécessairement en Chine, souvent incriminée, souvent à raison d'ailleurs. Mais pas seulement. Des pays de l'Est, attractifs par leur proximité géographique et leur main d'oeuvre qualifiée et peu chère, sont aussi passés à la matrice des choix. Et cela ne date pas d'aujourd'hui.
Nous ne sommes donc pas dans un épiphénomène mais bien dans une marche lente et progressive. Celle-là même qui conduit à des changements de mentalités et de comportements pour longtemps. Autant dire que les marketeurs de tous poils ont à changer radicalement leur angle d'attaque des masses consommatrices.
Du 7 au 18 décembre, Copenhague 2009 entre dans ce cadre de la prise de conscience avec la prise de parole qui s'accompagne des faits. La crise met en exergue les valeurs qui apparaissent comme vraies, sépare le superflu et de l'essentiel. On peut parfaitement concilier croissance économique et engagement moral. Tel est le challenge des 150 dirigeants du monde entier qui vont devoir prendre des positions fermes quant aux choix pour les années à venir. Développement durable, respect de la planète, commerce équitable : tout cela est inscrit aussi dans la Gestion de la Relation Client d'aujourd'hui.
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