Le géant du CRM met en avant ses points forts sur les plateformes et va mettre à disposition une offre d'hébergement.
SalesForce.com, qui a notamment conclu des accords de partenariat avec Google, veut renforcer son positionnement "'online" et devenir un véritable opérateur plateforme pour la gestion d'entreprise. Le but étant de faire circuler l'information de manière plus transparente et plus fluide entre les applications de gestion et celles de l'Internet au sens large. Il est évident que lorsque deux opérateurs tels que SalesForce.com et Google, pure player, passent des accords technologiques, les utilisateurs en bénéficient très largement.
Néanmoins, cette évolution préfigure une nouvelle donne. L'intrusion des technologies Web, notamment avec la norme XML, et des Web Services, dans les outils de gestion va considérablement modifier l'usage, voire la consommation de l'informatique. Dès lors plus accessible, plus inter-opérables, les applications vont pouvoir s'affranchir des barrières qui existaient auparavant. Le mode SAAS est définitivement lancé et opérationnel.
La contre-partie n'est, pour l'instant, que peu visible. Malgré tout, les demandes de ressources en terme d'infrastructure vont être croissante et de fait vont alourdir la gestion des serveurs et base de données multiples. A vouloir simplifier l'usage pour les utilisateurs finaux, les administrateurs systèmes vont devoir redoubler d'efforts. Et les financiers peut être remettre la main à la poche pour acquérir ces briques technologiques supplémentaires.
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