Derrière le moteur le plus connu et le plus utilisé sur la planète, la société de haute technologie fait toujours parler d'elle. Parfois en mal, parfois en bien. Comme si elle se voulait être un exemple à suivre pour le reste du monde. Bien que tout le monde, justement, ne partage pas cette vision des choses, il faut quand même reconnaître que Google avance plus vite que les autres compagnies. Notamment sur la question de l'énergie et de sa maîtrise.
Gros consommateur d'énergie pour faire tourner ses fermes de serveurs informatiques, Google, dont le credo est de faire le "bien de l'humanité", a déployé des panneaux solaires pour sa "propre" consommation. Cette initiative va bien au delà de la simple anecdote ou la volonté de craner pour faire toujours plus les autres. Il n'y a pas de surenchère dans cette démarche qui s'inscrit à la fois dans les convictions profondes de Google, mais également dans l'air du temps. La prise de conscience que les sociétés les plus technologiquement avancées peuvent, et doivent, contribuer et montrer l'exemple aux citoyens. Pas de grands discours, mais des actes.
«Nous voulons détruire le mythe qui suggère qu'il est impossible de lier l'environnement et le profit», a affirmé David Radcliffe, VP de l'immobilier chez Google. Ces leaders sont les plus visibles du point de vue de la communication et utilisent leurs images de marque pour contribuer à faire évoluer les mentalités. Les autres acteurs des TIC suivent les précurseurs à l'image de Microsoft ou de Sharp. De ce point de vue, c'est une très bonne chose. Et objectivement cela ne souffre d'aucune critique.
A revoir, l'émission sur le réchauffement climatique et les conséquences sur la planète.
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