Quel dirigeant, quel chef de service n'a pas eu cette réflexion de la part de collaborateur après un changement opéré dans la société ? Que ce soit d'ordre organisationnel ou pour le déploiment d'une nouvelle solution de gestion, les salariés considèrent souvent que "c'était mieux avant..." Avant que des tiers, des conseils, des consultants de SSII ou autres anonymes, ne viennent perturber leur quotidien en les assomant de nouveaux produits avec force d'argumentaire et de formation.
D'où vient ce sentiment étrange ? Mauvaise préparation du terrain en amont ? Mauvais relais au sein de la structure ? Un peu de tout ça sans doute. Les Français ont l'air d'être champion du monde dans le domaine de l'immobilisme. Pourquoi changer une équipe qui...perd ? Et pourquoi ne pas changer une équipe qui gagne pour gagner encore plus ou mieux ?
Les changements sont naturels pour une société. C'est l'essence même. Le moteur ne peut rien s'il tourne toujours au même régime du moins disant ou moins faisant. Seul le mouvement est bénéfique, créatif et productif. Reste à savoir expliquer et répondre aux questions légitimes que se posent les salariés : pourquoi, comment, quand, qui, combien ?
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