Juin est le mois qui signe la fin du contrat pour Bill Gates chez Microsoft. L'un des fondateurs, avec Paul Allen et Steve Balmer, prend sa retraite.
Est-ce l'envie de faire autre chose de sa vie que de changer celle du Monde ? Est-ce l'ennui qui guête celui qui a tout réussi ? Est-ce la peur d'échouer dans un monde qu'il ne maitrise pas suffisamment (celui de l'Internet) et qui se révèle comme un axe majeur de développement pour la future industrie du logiciel ?
Peu importe les mobiles et les vraies raisons. Cet homme a fait sans doute beaucoup pour notre vie au quotidien. Sans aller faire des courbettes et l'ériger en demi-dieu vivant, force est de reconnaitre qu'il a su créé, à partir de rien, une véritable industrie. Avec ses concurents, ses détracteurs, ses aficionados. Pasplus ni moins qu'un autre grand fondateur et patron d'industrie qui opère à l'échelle mondiale.
La suite ? Pour Bill Gates, une vie certainement bien remplie dans le cadre de la fondation qu'il a créé avec sa femme Mélida. Pour nous, les autres, les petits, les simples utilisateurs de la technologie, un grand doute. Que va devenir le système qui fait tourner le Monde informatique, sous toutes ses formes ?
Les challengers seront-ils a la hauteur pour proposer une technologie viable, fiable et perenne ? Ou allons-nous sombrer dans un chaos ? Une espèce de fin du monde numérique, sans repère, sans guide ? Microsoft aura-t-il la capacité a se régénérer, à récréer l'esprit de pionner du commencement ?
Sans aucun doute, les mois qui viennent vont être suivis à la loupe pour les analystes pour connaître l'état de santé de la firme.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.