« mars 2014 | Accueil | septembre 2014 »
Rédigé à 16:39 dans Solutions | Lien permanent | Commentaires (0)
Celles et ceux qui prennent de nouvelles fonctions de gestion d'une équipe en tant que cadres managers sont souvent perdus face à ces nouvelles responsabilités. Quoi de plus normal ? Comment se préparer à diriger une équipe de plusieurs collaborateurs lorsque vous n'avez jamais pratiqué cet exercice ?
En effet, il n'existe quasiment aucune formation scolaire pour apprendre à manager. Seul le contact avec le terrain et l'expérience vous forgent dans votre fonction.
Mais vous devez "limiter les risques d'échecs" dans votre parcours professionnel.L'idée est de réussir les fameux "100 jours" pour gagner la confiance de votre équipe pour atteindre les objectifs fixés.
Cette formation est délivrée par Eric Laborde, un spécialiste dans le coaching des dirigeants, la formation au management et au leadership des manageurs intermédiaires, et le conseil de direction. Les modules de ce cursus de 5 semaines sous forme d'e-learning permettent à chacun de progresser à son rythme pour savoir vraiment comment motiver son équipe.
Rédigé à 11:12 dans Solutions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
J'ai testé des logiciels de Mind Mapping pour travailler avec des collègues. Vous aussi, vous avez peut-être acheté un logiciel de mind mapping, ou téléchargé une version gratuite comme FreeMind, mais le résultat ne vous a pas convaincu, et au final vous ne l’utilisez pas. Vous êtes pressé et vous ne pouvez pas non plus passer une semaine à apprendre un nouveau logiciel, tout ça pour avoir un résultat peu satisfaisant…
Bref, le mind mapping ça vous semble très bien en théorie, mais en réalité c’est plutôt compliqué, et ça vous paraît réservé à quelques passionnés qui ont du temps.
J'ai trouvé une formation qui vous permet d'apprendre :
Pour 47€, avec une garantie de 30 jours, essayez maintenant !
Rédigé à 17:57 dans Solutions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pour celui qui souhaite créer un site web sans maîtriser la technologie HTML ou CSS, ce n'est pas facile ! On est tous à la recherche d'une formation qui soit suffisamment pédagogique pour apprendre très facilement et obtenir un résultat rapidement. C'est garantit sans code informatique à écrire et sans programmation, facile à installer et à utiliser.
J'ai trouvé cette formation avec un excellent professeur qui a réalisé lui même des dizaines de sites internet dans de nombreux domaines d'activités.
N'hésitez pas à commander ce pack de 8 modules qui vous guident pas à pas. Vous bénéfiez de 5 heures de cours + 2 heures de bonus ! Et si vous n'êtes pas satisfait, vous êtes remboursé. Zéro risque !
Rédigé à 17:34 dans Solutions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Vous êtes un chef d'entreprise dont le métier n'est pas la mise en place d'une solution de gestion informatisée que l'on appelle souvent ERP (Enterprise Resources Planning). Seulement voilà, sans outils informatiques point de gestion nos jours. Alors comment faire pour choisir celui qui va vous accompagner et vous permettre de gagner en performance ? 3 conseils.
1. Faites l'expression de vos besoins
Vous êtes le dirigeant de l'entreprise et vous savez mieux que personne ce qu'il vous faut pour piloter votre activité. Deux cas de figures : soit vous avez la capacité de faire vous même ou un membre de votre équipe, soit vous faites appel à un consultant extérieur, spécialiste dans ce domaine. Certains professionnells ne travaillent que dans un seul secteur d'activité, se positionnant comme des expert du domaine. Il est primordial ici de faire la part des choses : ne vous lancez pas dans un projet astronomique, simplement pour vous faire plaisir avec la technologie, mais mettez l'accent sur les seuls points absolument différenciants de votre activité. Par exemple, rien ne sert d'écrire dans votre document que vous souhaitez que l'ERP sache faire des factures mais décrivez plutôt comment vous faites vos factures actuellement. Quelles sont les contraintes que vous avez (ou que vos clients vous imposent) pour produire et éditer ces factures ? Ce document peut s'intituler "Cahier des charges" ou "Expression des besoins". Veillez à préciser le contexte de votre projet : quels sont les véritables enjeux qui motivent le changement de votre outil de gestion actuel : est-ce des besoins liés à la croissance de votre activité (croissance interne ou externe), des besoins d'évolution technologique (le support de votre ancien système n'est plus assuré), des besoins liés à la réglementation (changement des normes comptables, fiscales, RH,...) ?
2. Retenez en short-list des solutions qui ont fait leurs preuves
Votre activité est certainement singulière, même si elle possède des caractéristiques communes à beaucoup d'autres entreprises. Néanmoins, vous êtes le dirigeant et avez votre propre vision du développement de votre business. Il existe plus de 1000 solutions de gestion dans l'Hexagone, le marché est très fragmenté du fait des spécificités de chaque secteur d'activité (agriculture, industries mécaniques, bio-technologies, plasturgies, services, BTP,...). C'est à la fois une chance et un handicap. Une chance car vous pouvez trouver LA solution qui correspond exactement à vos besoins, un handicap car les éditeurs de ces solutions sont souvent de très petites tailles (entre 10 et 20 salariés) et ne sont pas toujours en capacité de suivre les évolutions majeures de technologies (Windows 8, 64 bits, Java, Cloud,Mobilité,...). Il sera donc nécessaire d'évaluer la solidité financière de celui que vous allez retenir pour les 5 à 10 ans à venir. Le critère prépondérant est celui de la connaissance "métier" de vos futurs interlocuteurs. En effet, vous allez rapidement juger si le vocabulaire est approprié à votre métier, si les références de clients existants sont des collègues ou des concurrents. S'ils sont arrivés à gérer leurs activités avec succès, il n'y a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas pour votre entreprise. Demandez de pouvoir téléphoner et/ou d'aller rendre visite sur site afin d'échanger avec vos homologues afin de vous faire votre propre opinion sur le déroulé du projet et la qualité des intervenants.
3. Faites le choix de prestataires proches de vous
Retenir un distributeur/intégrateur ou éditeur proche géographiquement de votre entreprise présente l'avantage d'être plus réactif qu'un autre qui serait à des centaines de kilomètres. Attention, dans le cas où votre activité est très spécialisée, il est sans doute nécessaire de pondérer ce critère ; la distance ne faisant pas toujours la compétence. Des éditeurs positionnés sur des marchés très spécialisés et donc étroit par définition, sont dans l'obligation de travailler sur l'ensemble du territoire pour rentabiliser leur activité. Les moyens de travail à distance (télé-maintenance), notamment pour l'assistance des utilisateurs, permet de s'affranchir de l'éloignement. Par contre, les prestations de mise en oeuvre (paramétrage et formation) devront pour parties être réalisées dans vos locaux. Attention aux frais de déplacement qui peuvent alourdir votre budget.
Rédigé à 09:17 dans Conseils | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Abonné Bouygues Telecom pour mon mobile, je suis sollicité récemment par le service client pour me proposer un nouveau forfait, bien meilleur que celui que j'ai actuellement. Un gentil gars d'une plateforme de call center me fait l'article sur les avantages et grands bénéfices que je vais obtenir en m'engageant pour une nouvelle période d'un an avec eux.
Pour une fois, un peu plus disponilble qu'à l'acoutumée, j'écoute l'argumentaire. Je reçois un sms en même temps que je téléphone, il faut que je communique le numéro envoyé sans raccrocher (une première pour moi !!), le gentil gars enchaine les arguments. Il faut que je lui donne mon numéro de carte d'identité pour valider le compte...oulà ! STOP ! Je ne lui ai pas dis, mais à ce moment je préparais le repas dans ma cuisine et n'ai pas sous la main tous mes papiers en règle !!
Il m'envoie un mail contenant identifiants et l'offre exceptionnelle limitée dans le temps...jusqu'au lendemain ; c'est court pour prendre le temps d'examiner les véritables bénéfices promis.
Le lendemain, je me connecte sur le portail avec les précieux éléments envoyés par le gentil gars ; plus probablement un super logiciel qui automatise ces tâches sans valeur ajoutée (et c'est le meiux pour tout le monde). Le tchat s'ouvre automatiquement en se présentant pour me proposer de l'aide. Ca tombe bien : je veux savoir ce qu'il y a vraiment dans l'offre proposée. Le silence se fait, puis je reçois une copie de la description que j'ai déjà lue sur le site..."Puis-je encore vous être utile ?" me demande le tchateur. Je rétorque que je ne comprends toujours pas bien les "plus" de l'offre. Nouvelle tentative d'explication. Je finis par lui dire que c'est OK pour moi ; il me salue et la fenêtre se ferme. Je ferme également ma session sur bouyguestelecom.fr et j'appelle un ami qui travaille dans le secteur pour lui demander conseil.
On échange pendant quelques minutes qui suffisent à me convaincre que l'offre géniale ne l'est peut-être pas tout à fait... Dommage, tout le travail avait été bien réalisé.
Morale de l'histoire : il ne suffit pas d'avoir une excellente relation cross-chanel (téléphone, web, tchat) pour conclure une vente. La récommandation de quelqu'un à qui vous faites confiance a beaucoup plus de valeur que toutes les technologies réunies.
Morale, deuxième partie : est-ce une coïncidence ou pas que Bouygues telecom soit en mauvaise posture en ce moment avec les tentatives avortées de rapprochement avec Orange ?
Rédigé à 15:16 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les commentaires récents