A l'heure où parle de relations clients harmonieuses, il est toujours curieux de voir combien les dirigeants prennent de mauvaises décisions. La grande distribution, qui apparait souvent comme un modèle dans l'étude des comportements de ses clients, commet elle aussi des erreurs.
Une grande enseigne nationale de jardinage a eu la bonne idée de construire une banque, que dis-je un mur, pour mal accueillir ses clients.Comment cela se peut-il ? Arrivé devant l'édifice, il faut mesurer au moins un mètre soixante pour espérer voir votre charmante hôtesse. Je ne suis pas particuièrement petit, mais ce comptoir ressemble plus à celui d'un bar pour prendre un café qu'à l'accueil d'un supermarché. Les tabourets sont absents, donc impossible de se hisser jusqu'en haut pour voir son interlocuteur. Pas d'escabeau non plus. Bref, les plus petits d'entre vous, hissez-vous sur la pointe des pieds et levez le nez pour signaler votre présence ! Dommage, car les renseignements fournis sont de bonne qualité, délivrés avec un large sourire.
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