La majorité des consommateurs sont...des femmes. La France a une population de 64.30 millions de citoyens au 1er janvier 2009 selon les études de l'INSEE. Et les femmes occupent statistiquement plus de la moitié de cette population. Voilà une données extrêment importante d'un point de vue de la Gestion de la Relation Client.
En effet, le fait d'adresser un groupe de femmes ne relève pas du même processus que celui que l'on met en oeuvre pour les hommes. Les spécifités qui régissent les groupes de femmes sont différents de part la nature même de ce groupe.
Par exemple, vous n'allez pas vendre des crêmes de rasage de la même façon, avec les mêmes messages, avec les mêmes codes, si vous vous adressez à un public de femmes ou d'hommes. Pour autant, à bien y regarder, le produit possède de fortes ressemblances sur ses caractéristiques propres. Qu'est-ce qui ressemble plus à une mousse de rasage qu'une autre ? Quelles différences y-a-t-il entre les poils feminins ou masculins ? Seule la façon de présenter le produit et les valeurs qu'il porte diffèrent. Et les spécialistes du marketing et de la communication l'ont bien compris : packaging adapté, couleur en rapport avec la cible, ambiance sonore différente si l'on opère sur un média audio, etc...
Si cette démarche est parfaitement intégrée dans les grands groupes et sur des segments de marché clairement identifiés, les responsables opérationnels de PME/PMI ne prennent pas suffisamment conscience de l'importance de cette distinction.
N'allez pas croire à un simple machisme primaire. Segmenter ne veut pas dire mettre dans un ghetto.
"Je suis contre les femmes, tout contre." Guitry Sacha.
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