Décidemment les temps changent. Pour preuve, cette nouvelle initiative (une nouvelle mesure présentée pour aider les consommateurs dans le jungle des Télécoms) du gouvernement et de l'AFT applicable à partir du 15 novembre de cette année.
La mise en place d'un numéro spécial de téléphone pour dénoncer les abus subis par les consommateurs sur leur téléphones portables et notamment avec des SMS indésirés et arnaques avec numéros surtaxés. L'idée étant de remonter jusqu'aux semeurs de troubles par le biais des opérateurs télécoms.
Reste à savoir si l'on se trouve dans le cas d'une protection justifiée du consommateur ou du principe de précaution sans fondement. Qui a déjà reçu ce type de message ? Combien de personnes se sont faites "avoir" ? Peut-on chiffrer le préjudice ? Va-t-on vers une sur-protection des utilisateurs au détriment peut-être d'une nouvelle forme d'économie ?
Beaucoup d'espoirs, économiques, sont mis dans les nouvelles technologies liées au téléphone portable ; avec les M-paiements et autres services de réservation en ligne, de localisation, etc...
Au moment où le Président Sarkozy lance le plan numérique, on peut craindre la cyber-délinquance naissante sur nos portables. Mais, comme toujours en la matière, veut-on voir la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.
Des lois, certes, mais aussi de l'innovation et de l'audace !
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