Les TIC - Technologies de l'Information et de la Communication, regroupent notamment les domaines de l'Internet. Plusieurs sites sont même dédiés à ce secteur d'activité http://www.internet.gouv.fr/ ou http://www.delegation.internet.gouv.fr/.
Par ailleurs, M. Eric Besson a été nommé secrétaire d'état pour l'économie numérique. Un effort a salué mais qui demande a être confirmer pour des faits concrets et des actions sur le terrain.
Mais une étude de L'INSEE qui vient de paraître indique que seulement 30% des entreprises françaises font appel à des compétences dans le domaine des TIC en sous-traitance. Est-ce à dire que les 70% restantes ne sont pas du toutes présentes sur la Toile ou qu'elles préfèrent conserver en interne la conception et la mise à jour de leur site Web ? Si on le rapproche du taux d'équipement des PME/PMI françaises dans un site Web n'éxcède pas les 50%, avec bien souvent une mise à jour quasi inéxistante, on se dit qu'il y a là une belle marge de progression.
A l'heure où chacun cherche des relais de croissance pour enrayer la sinistrose ambiante, les TIC apparaissent bien une nouvelle fois comme une excellente opportunité. Jettons un coup d'oeil outre Atlantique pour mesurer le chemin qu'il nous reste à parcourir. Yahoo! ou Google peuvent être de bons modèles...
Les commentaires récents