C'est un fait bien connu : il est très difficile de parler de soi...de façon objective en tout cas. Lorsqu'il s'agit d'informatique de gestion, on évoque le Cahier des Charges ou l'expression des besoins.
Le chef d'entreprise qui doit faire évoluer son système de gestion pour améliorer les flux dans sa société se trouve rapidement confronté à la rédaction du fameux Cahier des Charges. Souvent, il ne sait pas sous quel angle l'aborder, quelles sont les bonnes questions à poser à ses collaborateurs pour obtenir les bonnes réponses, comment le formaliser, etc.
Une affaire de professionnels somme toute. Sauf, que dans bien des cas, le chef d'entreprise se décide de faire lui même le travail, estimant qu'il est le mieux à même pour parler de sa société puisqu'il la dirige voire qu'il l'a créée. Dans cette hypothèse, le résultat s'avère trop souvent ne pas être à la hauteur des enjeux. Autrement dit, il s'agit d'un document tellement synthétique qu'il en est squelétique et parfaitement inutilisable pour les futurs prestataires. Et par conséquence, aucune bonne solution ne sera proposée. Echec assuré.
L'autre vision est plus professionnelle. Faire appel à un cabinet conseil pour se faire aider et guider dans l'audit, la rédaction et la première sélection de fournisseurs informatiques, semble une bonne démarche. Sauf, que là aussi, les consultants s'égarent dans les concepts les plus fumeux pour accoucher d'un document obèse, ométant l'essentiel des recherches fonctionnelles. Résultalt : les difficultés restent entières et n'apportent pas l'éclairage nécessaire.
Que faut-il en conclure ? Faire les choses soi même dans ce cas de figure n'est pas la bonne piste à prendre, faire confiance à un cabinet conseil mérite beaucoup plus d'attention qu'il n'y paraît.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.