L'organisation Greenpeace vient de mettre la pression sur les industriels TIC pour qu'ils intègrent la dimension écologique dans la conception de leurs produits. Réduire les émanations polluantes dès le début de la chaîne jusqu'au recyclage des produits en fin de vie.
Chose faite chez Apple. Les iPods, par exemple seront récupérés dans les tous les Apple Store. Quand on connait l'engouement de ce type de baladeurs auprès des jeunes (adultes), on mesure toute la pertinence de cette opération. La marque à la pomme avait été classée 2.5/10 par Greenpeace dans son rapport « Guide to a Greener Electronics » en août 2006.
De quoi faire réagir une entreprise qui fonde une grande partie de ses ventes sur sa notoriété et sa capacité à innover. La mauvaise publicité faite à Apple lors de la sortie de ce document constitue un frein au développement du business de Steve Jobs. Or, il a montré par le passé (récent) que c'est un homme plein de ressources dès qu'il est confronté à une problématique vitale pour sa société. La réaction d'Apple n'est pas uniquement sur le terrain de l'écologie mais également sur celui du business. Personne ne trouvera rien à redire dans ces conditions si les deux peuvent être réconcilier et faire de demain un monde meilleur.
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