L'affirmation est connue. Elle fait référence, non pas à ces illustres savants du temps jadis, mais à un analyste économique. Les nouvelles technologies et l'internet en particulier favorisent la mise de produits et services à la disposition du plus grand nombre de consommateurs. Parfois au même moment, quel que soit le lieu où l'acheteur se trouve et l'endroit où le vendeur se situe. La globalisation de la planète se manifeste à nos portes. Mais cette planeité est-elle bonne pour nous, consommateurs, clients, acteurs de nos choix ?
Le monde nous présente une uniformité et une unicité que rarement nous avons atteint. Prenez un exemple dans la vraie vie : l'entrée des villes modernes. Elles se ressemblent toutes : leurs enseignes de grande distribution de bricolage, de loisirs, de restauration rapide américaine. Bref, que vous soyez à Vesoul, à Brest ou à Cannes, vous ne serez pas dépaysés. Et c'est bien là le problème. Cette uniformité qui gomme tous les aspects de la vie économique n'est pas forcément un signe de bonne santé.
Prenez le marché de Nöel. C'est de saison. La réflexion est aussi valable pour ce qui est devenu une institution. Quelle ville n'a pas SON marché de Nöel ? A quoi bon aller à Toulouse ou à Paris, ce sont les mêmes camelots qui ont importé des pacotilles de Chine et vous les font prendre pour des oeuvres artisanales, estimpillées 100% fait main.
Il faut partir en campagne pour retrouver du goût et du sens dans l'originalité et la certitude des savoirs-faire maison. Certes la qualité n'est pas aux normes ISO mais l'âme est belle et bien là. Je ne suis pas pour un retour en arrière, un passéiste. Bien au contraire. Mais si on se plonge dans le coeur du business et de la relation client qui l'accompagne, ce modèle de commerces traditonnels offre bien plus d'expérience que nul autre, soit disant plus "moderne".
Où se situe la modernité dans l'étalage impersonnelle des articles sur des rayons aseptisés ? Une bonne dose de gentillesse, un grain de générosité pour faire goûter ses produits, un sourire et l'envie de partager un moment : rien de tel pour commencer à fideliser le client. Revenons aux bases du commerce : l'échange dans tous les sens du terme. C'est aussi à chacun d'entre nous avec son mode de consommation qui favorisons, ou pas, la diversité économique pour un monde plus rond.
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