La période des fêtes de fin d'année est l'occasion de tester l'efficacité des pratiques commerciales dans les boutiques. Si certaines grandes enseignes sont particulièrement opérationnelles, d'autres au contraire manquent de réactivité.
Un cadeau a offrir et c'est tout naturellement que je me rend dans une parfumerie d'un centre commercial. Après avoir été accompagné et (un peu) conseillé par une vendeuse stagiaire (c'est marqué sur son badge), je me rends à la caisse pour payer. Là, une remise de 20% m'est proposée en échange de la fameuse carte de fidélité. J'accepte, sachant que je ne reviendrais probablement jamais dans cette enseigne. Donc, première question : faut-il toujours proposer la carte en sachant que c'est uniquement la remise accordée aux clients qui la fait souscrire ?
J'entame le processus de création de la carte. La caissière m'administre un questionnaire long et fastidieux notant les coordonnées personnelles : adresse postale, adresse mail, date de naissance, etc, etc... Le tout dure plus de 10 minutes. Deuxième question : pourquoi est-ce si long ? N'y-a-t-il pas un moyen plus rapide et plus simple de créer cette fameuse carte, qui dans mon cas ne servira qu'une seule fois ?
Vous allez me dire que 1, si le commerçant ne propose pas la carte il n'y a aucune chance pour que je soit fidèle et que 2, il faut bien enregistrer le maximum de données personnelles pour pouvoir m'adresser les "bonnes" informations commerciales de la marque. Et que 3, pour finir, je suis d'accord pour passer du temps en contre-partie d'une remise de 20% sur le produit acheté.
Oui mais tout cela est bien trop long lorsque vous devez parcourir des kilomètres pour faire vos achats de Noël et donc que votre temps est compté. Cette enseigne pourrait s'inspirer de "best pratices" autour du mobile et des SMS afin de raccourcir le temps d'attente et d'enchanter l'expérience client.
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