Le potentiel de croissance est considérable pour les entreprises qui ont fait leur mutation technologique vers le numérique. L'augmentation des marges est très significatives mais cela requiert des conditions favorables.
Le cabinet d'étude McKinsey note que seulement 14% des entreprises Françaises recoivent des commandes par Internet alors qu'elles sont 26% en Allemagne. Quasiment le double ! D'où vient le problème ? Les PME/PMI hexagonales manquent de souplesse dans leurs organisations, de mobilisation de moyens humains plus que financiers. Il faut faire bouger les esprits des dirigeants afin qu'ils prennent conscience de la puissance du numérique. Et le numérique, ce n'est pas seulement Facebook et autres réseaux sociaux. Le numérique, c'est aussi et surtout des applications de gestion qui favorisent et fluidifient les échanges entre tous les acteurs de la chaine économique : les clients, les salariés, les fournisseurs, les partenaires, les concurrents.
Si des secteurs comme le tourisme sont en pointe, d'autres comme le BTP, plutôt "traditionnel" rattrapent leurs retards dans l'adoption du numérique. McKinsey estime à une augmentation de 40% de la marge pour les entreprises qui mettent en oeuvre le numérique de façon efficace.
La France est un vivier de start-up du numérique qui apportent des solutions réellement novatrices et des réponses aux problèmes des entreprises. Quel paradoxe.
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