L'été est là avec son flot de chaleur et ses congés bien mérités. Mais cette période est aussi propice à faire un certain nombre de tâches que l'on n'a pas le temps de faire dans le reste de l'année, dont la prospection.
En effet, tout le monde ne part pas en vacances en été, tout le monde ne déserte pas les bureaux en Juillet et en Août. Ceux qui restent à leurs postes sont souvent plus facile à joindre car les secrétaires font moins de barrage, ils sont plus à l'écoute de vos arguments et sont capable de vous recevoir dans les jours qui suivent votre appel sans avoir à bousculer leur agenda.
Bref que du bonheur pour trouver de nouveaux clients, des fournisseurs ou des partenaires.
Organisez-vous puisque vous êtes vous aussi moins solliciter pour rencontrer à l'occasion d'un déjeuner informel en terrasse d'une brasserie ou dans le salon climatisé d'un centre d'affaires, des personnes que seront importantes pour le reste de l'année. Chacun y trouve des avantages, ces rencontres détendues sont plus propices pour aborder des sujets de fond et envisager une stratégie avec vos interlocuteurs. Vous n'êtes pas dans une démarche de vente, vous n'avez aucune pression, vous n'en serez que plus performant.
Attention toutefois à préparer sérieusement vos rendez-vous : ne laissez pas la nonchalance prendre le dessus, ce serait une catastrophe pour votre relationnel. Adoptez une tenue vestimentaire en rapport avec la saison mais éviter le short et la chemise Hawaï, travaillez plutôt le matin sur des sujets importants car les après midi sont moins propices aux grandes réflexions même si vous avez la climatisation. Préparez également vos entretiens : le but est de générer des contacts ou des opportunités d'affaires pour la rentrée de septembre, ne le perdez pas de vue ! Préférez une boisson sans alcool au déjeuner, les petits vins auront tendances à vous faire perdre vos esprits si la température extérieure frise les sommets du thermomètre...Si vous prenez des engagemens avec vos interlocuteurs, pensez à bien les valider par écrit avec un mail de remerciement pour le moment passé en rentrant au bureau.
En conclusion, faites votre métier avec le même sérieux qu'a l'habitude mais avec le soleil en plus.
A bientôt
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.