Je profite du nouvel an chinois pour saluer un de mes clients qui va bientôt s'envoler pour aller fêter l'événement en famille et pour me souvenir d'un dicton :"Celui qui ne sait pas sourire ne doit pas faire de commerce".
Que cela est juste. J'en ai reçu encore la preuve aujourd'hui dans une boutique. La vendeuse avait un air qui disait :"Ne venait pas vers moi, j'ai peur de vous, je ne sais pas quoi vous dire, qu'est-ce que je fais dans cette galère !". Evidemment, ça ne donne pas envie d'engager la conversation ni même de demander un renseignement utile pour faire son choix.
Je pense qu'il faudrait, dans tous les cursus de formation, qu'ils soient scolaires ou pas, (ré)apprendre à sourire. Non pas bêtement, de façon automatique et asceptisé, mais bien comme cela doit se faire : naturellement. On ne demande pas la lune, juste un VRAI sourire qui vous dit "Bienvenu dans notre boutique, nous allons prendre soin de vous et vous écouter pour bien vous conseiller". Pas compliqué, si ?
Allez, souriez.
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