500 millions de consommateurs sur Internet en Europe ! Chiffre qui laisse à penser que tout reste à faire dans ce domaine pour les fidéliser et surtout les gérer. Car tout l'enjeu est bien là.
Tout le marketing opérationnel, tous les réseaux sociaux du monde peuvent être mis à contribution pour aller capter de nouveaux clients sur la Toile, encore faut-il savoir bien les gérer. Gérer, c'est quoi ? Enregistrer correctement une commande passée, assurer de la confidentialité des coordonnées personnelles, garantir le paiement en ligne, livrer en temps et en heure, assurer une qualité de service irréprochable dans les services de gestion de la relation client,...Bref, faire comme dans la vraie vie. A ceci près que sur le Net tout va plus vite. En bien comme en mal. Que le cybercommerçant soit pris en faute sur un des aspects de sa relation avec les clients et ceux-ci se chargent de consigner leurs remarques et commentaires sur les blogs, Facebook, Twitter et tout autre média disponible pour propager la mauvaise image de marque de ladite boite.
Donc, prévoir, anticiper, coordonner, planifier, sont les maitres mots. En cela, les acteurs commerçants sur le Net doivent se doter d'outils de gestion quasi traditionnels : gestion commerciale, comptabilté, CRM, SCM,...Cette convergence là est aussi de plus en plus à l'ordre du jour. Assurer une transparence et une compatibilité entre les opérations "brick and mortar" et les flux Web.
Un gros challenge et de belles perspectives de croissance pour toutes les Sociétés de Services qui voudront investir dans le domaine de la gestion financière ERP orientée Web.
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