Tous les conseils sont bons à entendre. Encore faut-il prendre la précaution d'identifier celui ou celle qui les prodigue. On pourrait croire, a priori, que tous ceux qui vous veulent du bien, vous dispensent des conseils qui vont vous faire du bien. Pas si sûr...
Ecouter avant de parler. Ecouter avant d'agir. Telle est la règle d'or. Ecoutez donc ceux qui vous entourent et ne cessent de vous dire : "tu devrais faire comme celà ou comme ceci", "si j'étais toi, je procéderais de la sorte", etc. Ecoutez, écoutez. A vous de faire le tri parmi le flot de paroles. A vous d'extraire les informations pertinentes dans votre domaine. Même vos concurrents peuvent avoir de bonnes idées et vous les donner. Car, dans bien des cas, les conseils sont gratuits. Autant en profiter pour en tirer des bénéfices et des avantages significatifs pour votre propre business ! Réactivité voire proactivité sont les conséquences directes d'une écoute active.
Cela dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est bien connu. Et c'est là que la donne change. En effet, qui a le plus y gagner à vous donner son sentiment sur son centre d'intérêt, si ce n'est celui qui paye ? Donc par définition : vos clients. Le client qui fait une remarque sur l'agencement de votre magasin, sur la qualité de vos produits ou la disponibilité de votre service après-vente, ce conseil là a bien plus de pertinence et de valeur que nul autre. Si le client prend la peine de vous informer de ce qui, pour lui, est important, c'est une mine d'or. Car cela signifie que demain vous allez lui vendre plus ou mieux de vos produits et services.
Ecoutez avec plus d'attention ceux qui vous payent aujourd'hui et dénigrez pas les autres. Ils seront peut-être des clients demain aussi.
Les commentaires récents