Regarder un bon film permet souvent de tirer des enseignements, même d'ordres professionnels. Et notamment sur les relations humaines avec tout ce qu'elles ont de complexes et de riches aussi.
Le film "Hors de prix" du réalisateur Pierre Salvadori est une bonne illustration de ceci. Une séquence est particulièrement éloquente. Celle qui voit Audrey Tautou parcourir son carnet d'adresses très personnelles pour y trouver un futur mari.
Irène, interprétée par Audrey Tautou a annoté de façon méticuleuse les noms de ses rencontres. En face de chaque nom figure une note précise sur l'endroit où s'est déroulée leur rencontre, les circonstances spéciales (verre renversé,...). Toutes ces notes n'ont qu'un but : d'une part pour Irène, resituer rapidement les personnes qu'elle a rencontré et les "revisualiser" et d'autre part, remettre immédiatement son interlocuteur dans ce fameux contexte. Ainsi Irène recré le lien social, voire affectif, avec son interlocuteur et celui-ci est plus ouvert pour l'écouter. Une technique éprouvée. Même si dans le cas d'irène, il s'avère qu'elle fasse choux blanc !
Tous les commerciaux peuvent adopter cette technique. Il s'agit tout simplement d'utiliser un CRM, fusse-t-il rudimentaire comme celui d'Irène. Collecter l'information, la stocker et la restituer dans le bon contexte à la bonne "cible". Faire du marketing personnel demande quelques efforts et certains "outils" peuvent contribuer à rendre la tâche plus facile.
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