Les premiers mots et les premiers gestes conditionnent souvent la suite d'une relation commerciale. Il y a des paroles qui comptent plus que les autres ; "Bonjour" en fait partie.
Au delà de la formule de politesse que chacun se doit de prononcer lors d'une rencontre, il y a toute une démarche et une attitude positive qui doit se dégager de ce mot. Apparaître comme un être ouvert, à l'écoute de son interlocuteur constitue aussi une marque de respect. Un regard droit, une poignée de main franche et un "Bonjour" posé mais assuré donnent un signe fort à votre futur partenaire.
Néanmoins, il ne faut tomber dans l'excès. "Bonjour" doit se dire de façon à être perçu de façon positive par votre interlocuteur. Ni trop mièvre, ni trop impérieux, tenant alors plus d'un ordre que d'une invitation au dialogue.
Je vous invite à voir ou revoir l'excellent film "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch dans lequel J.Paul Belmondo donne une leçon de "Bonjour" à R. Anconina digne des meilleures écoles de commerce. Cette scène devrait faire partie de tout bagage de celui qui va à la rencontre d'un prospect, d'un client ou d'un fournisseur.
La relation commerciale se compose pour une grande partie de la confiance que vous saurez susciter et construire. Manquez la première pierre et votre édifice risque de ne pas tenir dans le temps.
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