Récession, crise financière, crise de confiance, tous les jours apportent leurs lots de qualificatifs à cette période économique pour le moins trouble que nous traversons. Chaque spécialiste y va de son couplet sur les moyens pour remettre à flots les comptes de la nation et des établissements bancaires défaillants.
Ce n'est pas une fatalité ; cela peut même se transformer en une formidable opportunité pour ceux qui savent mettre en oeuvre les bonnes pratiques. C'est, en effet, le moment de prendre date et de (re)faire de l'action commerciale et plus particulièrement de soigner sa gestion de la Relation Clients. Les entrées de commandes se raréfient, les délais de prise de commande s'allongent. Tous les secteurs d'activités sont impactés par le creux de la vague. Alors, autant se concentrer sur son coeur de métier et valoriser son portefeuille de clients. Aller chercher un nouveau client coûte 5 à 10 fois plus que d'en conserver un déjà existant. Encore faut-il savoir ce dont il a besoin et lui vendre les bons produits et services en rapport avec ses attentes.
Le Gestion de la Relation Client prend tout son sens en période économique tendue. Optimiser les coûts de prospection commerciale, se concentrer sur ses produits à forte valeur ajoutée, sont des axes de travail pertinents.
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