Google veut conserver son leadership dans toutes les activités liées au Web. Soit directement sur le moteur de recherche, où il n'a pas grand chose à prouver en la matière, soit dans d'autres domaines où il excelle : la publicité et les revenus qui y sont rattachés via les liens sponsorisés.
Ces fameux liens qui ont fait la fortune du moteur. Car au delà de la performance technologique de Google (l'indexation de TOUTES les pages, et autres images, etc de la Toile), c'est bien le business model qui permet la capacité incroyable en Recherche et Développement. Dernier en date : KNOL. L'encyclopédie concurrente de Wikipédia. Comme à son habitude, l'idée est de faire en mieux ce qui existe déjà. Comme d'habitude, c'est la publicité qui va financer ce nouveau service.
C'est d'ailleurs la différence fondamentale avec l'autre géant du logiciel Microsoft. Ce dernier n'a pas été ,pour le moment, en mesure de trouver le financement des solutions qu'il souhaite mettre en oeuvre sur le Web. Pour preuve, les (relatifs) mauvais résultats de sa branche Services en ligne et les efforts que la firme de Redmont fournit pour acquérir des acteurs implantés dans le monde du Web. Yahoo! fait parti de ceux là. L'échec des négociations de rachat fragilise la position émergente de Microsoft sur le on-line.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.