Attention ! Restez zen. Un nouveau venu dans le monde des moteurs de recherche Web vient de faire son apparition. Ne souriez pas. C'est très sérieux et vaut la peine que l'on s'y attarde le temps d'une note.
LE grand rival de Google est peut etre né. Cuil.com, puisqu'il s'agit de lui est le nouveau challenger dans la cour des (du) grand(s). Et on peut lui porter quelques crédits. Avec 33 millions de dollars de budget et à la tête des anciens collaborateurs techniques de premier plan de Google, il est fort à parier que la course est ouverte. Google feint l'ignorance du petit dernier. Sa position de quasi monopole (plus de 70% du search mondial avec des pointes a 90% en France) lui autorise quelques bons mots envers les petits malins.
Pour marquer sa différence avec son illustre "confrère", Cuil.com (que l'on prononce "cool") a misé sur le noir comme fond d'écran. C'est vrai, qu'à force de voir le blanc de Google on commençait à se lasser. Souhaitons que la couleur lui réussisse. Sinon, même sobriété dans la présentation de la page d'accueil. N'y figure pas (encore) des outils annexes, des "i-cuil", ni même l'incitation à aller voir les solutions pour entreprises ou la publicité. Cela viendra peut-être, sans doute même. Car le nerf de la guerre reste les dollars. Ceux qui engrangés par centaine de millions permettent à Google de faire face aux défis technologiques actuels et futurs. Le business model de Cuil.com ne semble pas encore défini. Celui de Google au départ non plus...
Le nouveau moteur mise sur un plus grand index de page (120 milliards) et surtout sur le contenu de celles-ci. La présentation des résutats est en effet différente de celle de Google, d'autant qu'il n'y a pas les liens sponsorisés. En tout cas, pas de quoi se perdre dans la lecture des pages affichées. Là aussi, simplicité rime avec clareté. Sauf... sauf que les résultats ne viennent pas très vite et que seules les marques les plus visibles sur la toile bénéficient d'un affichage rapide. Pour les autres, c'est plus compliqué. Si vous êtes un petit fournisseur local de solutions pour les protésites dentaires, il va falloir travailler pour apparaître dans les charts de Cuil.com.
Effectuez vos propres tests pour valider ou non ce nouveau moteur qui présente ces résultats sous forme d'onglets selon la catégorie à laquelle ils appartiennent. Après tout, simple buzz ou véritable innovation, à vous de juger. Le Web est toujours en ébulition.
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