Les ressources énergétiques dites alternatives sont l'objet de toutes les convoitises. Et pas seulement pour leurs côtés écologiques. De grands acteurs IT se sont lancés dans l'installation de panneaux solaires pour équiper leurs bureaux, mais d'autres y voient déjà des sources de revenus à long terme. Il faut dire que le prix d'achat est très compétitif : gratuit.
Alors, Big Blue investit sur les technologies solaires. Allié à un Japonnais (avec Tokyo Ohka Kogyo), IBM va mettre au point des cellules photovoltaïques à base de CIGS. Profitant de son savoir-faire dans le domaine des puces de silicium, le constructeur informatique voit ici l'opportunité de développer une nouvelle technologie et de la revendre sous forme de licence.
Comme quoi, passer des licences de software à des licences sur des cellules photovoltaïques, il n'y a qu'un pas que les firmes tradionnellement technologiques vont franchir. A la clef, des milliards de dollars à venir tant l'énergie fossile va se raréfier. L'avenir du business model repose sur une source dont la durée de vie est estimée à 15 milliards d'années : le soleil donne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.