Les entreprises françaises sont toutes exposées aux incidents voire aux incendies et aucun secteur d'activité n'échappe à la probabilité. Par ailleurs, elles se disent dépendantes du système d'information à 73%. Dès lors, les mesures de protection pour faire face à de telles éventualités doivent être prises par les responsables. Informatiques ou dirigeants. Or, il n'en est rien.
La vie d'une entreprise est soumise à différents aléas, mais l'un des moins bien évalué est sans conteste la perte de données. Que ce soit par des pannes électriques, des mauvaises manipulations, des virus introduits volontairement ou pas, les perturbations sont tous les jours possibles. Néanmoins, peu de chef d'entreprise ont pris en compte que la perte de données entraine de facto une perte de Chiffre d'Affaire. Une entreprise sur deux victimes d'un sinistre grave disparait dans les 3 ans qui suivent.
La thématique est largement exploitée par de grands acteurs qui commercialise des offres de PRA (Plan de Reprise d'Activité) à base d'audit, de conseil, de solutions hard, soft et télecom. La mise en place de processus et d'une méthodologie permettent de prévenir, d'évaluer et d'apporter LA réponse au moment du sinistre. Cela passe, dans les PME ou les TPE, par des moyens simples et efficaces : des sauvegardes qui sont faites quotidiennement sur un support amovible et emmenées à l'extérieur de l'entreprise le soir. A cette condition, les données peuvent être ré-exploitées sur un nouveau matériel qui sera en place en substitution de celui qui a brûlé par exemple.
Prendre les bonnes décisions, au bon moment, c'est à dire, avant que le sinistre se produise. Tel est le conseil à suivre.
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