La rumeur de rachat de Yahoo! par Microsoft fait grand bruit dans les milieux concernés...c'est à dire tout le monde. En effet, qui n'utilise Google comme moteur de recherche au quotidien ? L'hégémonie pris par le leader sur le Net n'a d'équivalent que celle de la firme de Redmont dans l'univers de la bureautique et des applications serveurs, voire des logiciels de gestion d'entreprise.
La peur de la concurrence (déloyale ou pas) de Microsoft est sans doute motivée par le vent de liberté qui souffle chez Google. C'est pour le moins l'arguement qui est avancé par les dirigeants du moteur. Est-ce une vue de l'esprit ou une vraie réalité ? Il est sûr que par le passé, Microsoft a pris quelques aisances avec le droit et les règles en vigueur pour imposer son point de vue et donc sa stratégie autant que les bénéfices qui en ont découlés. La fin justifie-t-elle toujours les moyens ?
Google se pose toujours en chevalier blanc. Prêt à défendre le consommateur et lui donner les meilleurs outils .Quoique "donner" est sans doute mal approprié puisque la réussite fulgurante de Google est liée à la publicité payante. Cette liberté tant chérie par les fondateurs de Google risque donc selon eux d'être mis en péril par le grand méchant Microsoft. Le risque est sans doute présent sur un autre terrain. Google ayant développé une messagerie et une suite bureautique on-line, directement concurrente d'Outlook et du Pack Office de MS, qui lui même se met au Software as Services. Le champ de bataille est donc à la fois très circonscrit et très flou, opérant d'une stratégie globale de la part de tous les acteurs du Web. Le scénario du film n'en est qu'à son ébauche et promet des rebondissements quotidiens.
Microsoft a la volonté farouche de contrer Google sur ses terres et bien au-delà. Aura-t-il les moyens d'y parvenir ? Les enjeux financiers sont d'ordre mondial. Avec le rachat éventuel de Yahoo! , en tout cas, il fourbit ses armes.
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