Chaque projet de déploiement d'une solution informatique de gestion est unique. Selon le secteur d'activité de l'entreprise, de ses antécédents informatiques, de sa direction et de son management.
Les sociétés de services, dont c'est véritablement le métier de faire des prestations complexes au quotidien, ont tout intérêt à formaliser leurs relations avec leurs clients. Ceux-ci peuvent rapidement s'avérer être de mauvaise fois et d'abuser des accords verbaux qui ont pû être étalis lors de la conclusion du contrat initial. Des débordements de planning, des modules non prévus au départ à rajouter en cours de déploiement, du personnel supplémentaire à affectuer sur la mission,...tout est bon pour le client pour faire valoir qu'il est dans son bon droit pour obtenir plus que ce qui avait été défini au départ.
A qui la faute ? Loin de rejetter la responsabilité sur l'une ou l'autre des parties, force est de constater que l'avancement du projet peut en patir sérieusement. Comment faire pour, dans ces cas heureusement assez rares, ne pas déraper totalement sur les budgets et les délais ? Faut-il TOUT formaliser par écrit, approuvé et contre signé par le client ? Cela ne risque-t-il pas de nuire plus que d'être bénéfique pour le succès du dossier ? Les lourdeurs administratives dont se plaignent souvent les chefs d'entreprises sont de nature à pénaliser plusqu'à encourager les initiatives.
Il est sans doute nécessaire d'aller au delà du simple Bon de commande, même s'il est très détaillé dans son contenu avec ses conditions générales de vente paraphées par ledit client. La rigueur fait partie de la méthodologie de déploiement. Les procédures doivent être respectées de part et d'autre autant que les consignes données par les consultants de la SSII au client. De grans éditeurs comment à mettre en oeuvre des méthodologies personnalisées et adaptées au déploiement de leurs solutions. Destinées à aider les intégrateurs dans leur mission, ces modèles se généralisent et imposent UNE vision à tous les intégrateurs. Ce lissage des méthodologies est consécutive à l'industrialisation du métier du logiciel. A l'échelle mondiale, le moule est fait une bonne fois pour toute et s'applique à tous. Sans prise en compte des "spécificités locales". Bien ou mal ? Pour qui ?
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