Le spécialiste des applications de CRM hébergées lance un nouveau service qui va permettre aux entreprises d'échanger des données aussi facilement que sur un réseau social. Au delà de la technologie mise en oeuvre, il convient de s'interroger sur la pertinence de cette nouvelle application. Quel en est le but ?
Imaginons une entreprise qui fait un travail de prospection (à partir de salesforce.com, bien évidement) sur une cible déterminée. Imaginons que le service marketing, à l'issue de cette action, trouve des opportunités de business importants dans le secteur d'activité visé. Pourquoi cette entreprise irait-elle "donner" ses précieux contacts à une autre ? A moins qu'elle ne monnaye ces données, ou que l'autre société ne soit pas concurrente mais "amie". Outre le fait que la prospection coûte chère en ressources humaines et financières, la démarche parait incongrue. Sauf à considérer que le facteur humain justement est, et restera toujours, l'élément fondamental dans toute relation d'affaire.
Cette application Salesforce to Salesforce reviendrait à donner toute la place que les hommes ont à prendre dans le business. Et conforter l'idée : l'informatique n'est pas une science exacte mais une science humaine.
PS : un autre exemple significatif dans l'échec d'un projet dont la cause principal est le facteur humain.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.