Qui va succéder à Bill Gates, le fondateur historique de la plus grosse entreprise informatique ? Qui va être en mesure de continuer l'aventure ? Même si le boss à nommé des lieutenants (dont Steve Balmer) pour la marche courante des affaires, le grand timonier de Seattle va sans doute faire défaut à un moment ou à un autre.
Au delà des critiques, voire des procès réels ou d'intention, qui lui sont fait, force est de reconnaître que Mister Gates à sû créer de toute pièce une industrie. Celle du logiciel.
50 ans, 50 milliards de dollars de fortune. Pas si mal que ça.
Alors qui ? Je ne suis pas le premier à poser cette question. Preuve que le sujet est ouvert, délicat, voire sensible. Comme l'incertitude est quasi la règle dans le monde de l'informatique, une option qui donnerait Google comme possible N°1 mondial du logiciel et du service n'est pas totalement dénué de sens.
La firme de Montain View est suffisamment bien armée pour relever le défi. Les chiffres parlent d'eux même. Mais c'est l'esprit et la stratégie des deux gamins qui sont les plus signicatifs.
Google entre de plain pied dans le monde du soft avec sa suite bureautique. Dorénavant, c'est avec une plateforme de développement pour mobile que Google veut marquer l'industrie au fer rouge. Le mobile va devenir le nouveau terminal pour accéder à l'information pensent-ils. En contrôlant la toile grâce aux revenus de son moteur de recherche, Google s'étend maintenant aux applications et aux services.
Et dire que Brin et Page ont démarré leur petite entreprise dans une aile de l'université de Standford...le bâtiment Gates ! La roue tourne décidemment.
Les commentaires récents