Concurrence oblige, offre alléchante, promesse marketing,...tout nous pousse à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Hélas, mille fois hélas. Ce n'est pas toujours le cas en ce qui concerne les opérateurs d'accès Internet. L'opérateur "historique" comme l'appelle pudiquement les autres intervenants sur le marché, a voulu conserver ses clients captifs. Il n'est pas rentré tout de go dans la bataille du dégroupage, des offres illimitées de TV numérique et autres chargements de musique. C'est un choix stratégique. Bon nombre d'usagers sont partis lors des campagnes agressives des concurrents. J'en ai fait parti. Il semblait interessant de pouvoir bénéficier de la haute technologie à des prix bien inférieurs à ceux de France Telecom.
Avec le recul, il s'avère que les sirènes ont bien reussi leur coup. Le service proposé est moyen, voire médiocre dans un domaine pourtant simple : le téléphone fixe. Les coupures intempestives de la ligne lorsque vous téléphonez peuvent être parfois dérrangeantes. Ne parlons pas de la TV numérique : non elligible dans la ville où j'habite pour cause de tuyaux trop étroits (!).
Bref, retour à la case départ : dans les locaux de l'agence de FT. Accueil charmant, délais d'attente quasi inexistant pour prendre en compte ma demande. Ré-inscription facile...enfin presque. Le système informatique a buggé au moment de valider la commande et d'éditer le contrat. J'ai changé de nouveau numéro 3 fois en un quart d'heure, le rendez-vous avec le technicien n'a pas pu être fixé. "Je vous rapelle dès que notre informatique refonctionne" me dit l'hotesse. Ce qu'elle a fait, dès l'après midi. Je suis quand même reparti avec ma Box sous le bras. Ma ligne devrait être mise en service dans 3 semaines. Il faut reconstruire la ligne numérique. Pas tout compris. C'est celle de France Telecom qui est utilisée par les autres opérateurs...
Rien n'est parfait dans ce bas monde, mais un sourire et de la bonne volonté font passer quelques problèmes techniques. Les services de proximité ont encore de beaux jours devant eux.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.