Il est étonnant de constater à quel point la notion de service peut être différente selon l'interlocuteur auquel vous avez à faire.
Pour preuve. Les vacances sont, bien évidemment, consacrées aux loisirs et à la farniente, et pour échapper aux tumultes de notre quotidien, on fait l'impasse sur le PC Portable pendant cette période estivale. Mais il faut quelques fois déroger à la règle et s'approcher de nouveau de l'outil quotidien que l'on a fuit quelques jours auparavant : le PC. Bien pratique pour consulter les horaires d'ouverture du chateau à visiter, envoyer une carte postale numérique à la famille restée dans la grisaille, voir l'état de son compte bancaire à toutes fins utiles,...
Or, c'est là que les difficultés commencent. Rassurez-vous, je ne parle pas de trouver le seul modèle disponible en Mongolie ou en pleine forêt Amazonienne qui soit connecté à la Toile. Je parle d'entrer dans un lieu public qui doit être en mesure de fournir un service, à l'heure actuelle, basique : un accès internet, donc. Je ne vais même pas aller jusqu'à demander le très haut débit, mais juste le minimum syndical.
Peine perdue. Le service de la Poste du Lot et Garonne, pour ne pas le citer, à décider de retirer les ordinateurs destinés à l'accès Internet. En questionnant les préposées derrière leurs guichet sur le pourquoi de la chose, pas de réponse. Sans doute que l'Internet n'est pas en pleine extension, sans doute que les petites communes pleine de charme n'ont pas besoin de s'ouvrir au reste du monde pour attirer les touristes, sans doute que la Poste, qui est fournisseur d'accès, juge que ce n'est pas de son ressort que de fournir ce type de service... A ne plus rien y comprendre. Et ne me parlez pas de la réduction du nombre de fonctionnaires. Cette aspect des choses n'entre absolument pas en considération dans le débat. Les PC (et Apple parfois) sont en libre service et sont maintenus par une société tierce.
Seule solution, trouver un cyber-espace, accueillant, correctement équipé, convivial. Facile ! Aller dans un magasin "Expert" en zone industrielle et vous serez mille fois contenté. Le café y est excellent, par ailleurs.
Conclusion : service et public ne sont plus forcément des termes à accoler.
PS : pour mémo, plus de 30 millions de français sont des internautes et se servent régulièrement de leur connexion dans leur vie de tous les jours.
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