Le jour de semaine consacré à faire les courses alimentaires quotidiennes nous mène quasi irrémédiablement vers les Hypermarchés. On connait les procès d'intention qui sont fait par certains envers la grande distribution. Il faut lui reconnaître des défauts, mais également une forte capacité à intégrer les nouvelles technologies.
Des cartes privatives à l'affichage des prix via des consoles électronique dans les rayons jusqu'aux systèmes de protection avec les badges accrochés aux textiles, et ceux moins visibles collés sur les articles culturels. Et j'en passe.
La recherche de productivité engage sur la voie de réduction de personnel. Une charge pour ces sociétés qui tentent la réduire en permanence. Temps partiel, CDD, etc. Mais vient aujourd'hui la fonction caisse sans caissière. Hotesse d'accueil, pardonnez-moi. La haute techno qui équipe le point d'encaissement et les sensibilités des consommateurs semblent ne pas faire très bon ménage.
Le constat est simple : les temps d'attente deviennent rapidement interminables et les files s'allongent, dignes des pays de l'Est en période de disette. Comment se fait-il ? Où pêche le système ? A vouloir gagner d'un côté, la GMS ne va-t-elle perdre des clients ? Réflexion entendue lors de cette fameuse attente : "Avec leurs caisses spéciales cartes Casino et les caisses soit disant automatique, ça fait 2 bonnes raisons de ne pas revenir chez eux !!"
De quoi s'interroger. Espérons qu'il s'agit simplement de la jeunesse de la solution et de la difficulté à changer les habitudes...Souhaitons aussi que les responsables des enseignes autant que ceux des services d'ingénerie informatique prennent le temps de se promener devant lesdites caisses aux heures d'affluence.
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