La sortie de Vista, nouveau système d'exploitation de Microsoft, est annoncée pour les jours à venir. Un grand nombre de versions pirates circulent déjà sur le Net, mais ne seraient pas opérationnelles puisqu'elles ne sont pas enregistrées par l'éditeur de Redmond.
Voilà une nouvelle qui semble secouer le monde entier. Au sens propre, puisque la volonté de Microsoft est de continuer à équiper la planète avec son nouveau système. Ne parlons pas des avantages ou des inconvénients inhérents à chaque parution d'une nouvelle version de système qui équipe nos Pc professionnels comme perso. La guerre ouverte que mène Microsoft dans la lutte contre la piraterie à grande échelle n'a pas été toujours le cas.
Remember. Il n'y a pas si longtemps que cela, dans les années 80-90, Microsoft tentait de s'imposer comme le leader des systèmes d'exploitation et ne portait pas une attention aussi soutenue sur les copies qui circulaient dans la nature. Il faut dire que cela l'arrangeait. Une notoriété facilement acquise, une diffusion de ses produits à grande échelle, sans coûts commerciaux. Il faut dire aussi que le Web n'existait pas encore, que les disquettes 5 pouces un quart étaient le seul support de stockage disponible. Les Pc commençaient à faire une timide entrée sur le bureaux des entreprises. A cette époque donc, Microsoft laissé librement pirater son système pour qu'il se répande comme une trainée de poudre et qu'il soit installé de fait sur toutes les machines. Laxisme ou stratégie commerciale particulièrement géniale et efficace ? En tout état de cause, fort est de constater qu'aujourd'hui Windows XP est le système le plus employé dans le monde. Et que les autres, Mac OS ou Open Source, font bien pâle figure à coté du géant.
Il y a un juste retour des choses. Un équilibre qui se rétabli. Le trop grande permissivité se paye aujourd'hui cash pour Microsoft. Car on s'attaque à son trésor. Ses revenus sont majoritairement issus du système et du navigateur Internet : 12.234 millions de dollars en 2005. L'éditeur est désormais contraint à déployer un véritable arsenal de protection contre les pirates. Mais ceux-ci ont toujours une longueur d'avance, quelque soit la technologie employée pour se protéger. Certains éditeurs d'ailleurs engagent à grands frais des anciens hackers convertis, voire repentis comme chef de la sécurité de leurs développements. Business is business. On dit quelque fois, que seuls les meilleurs copiés. Microsoft s'est beaucoup "inspiré" d'autres éditeurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.