La Semaine de l'Entreprise se déroule actuellement à l'initiative de la CCI, du Conseil Régional et de la DRIRE. Une très large communication a été faite pour la promotion de cet événement : site web dédié, emailing BtoB, campagne de presse et affichage 4x3. Plus serait sans doute inutile...Enfin pas sûr.
La journée du 11 octobre était consacrée au 3 ème Dev'Com : le Forum du Développement Commercial, du MArketing Direct et de la Communication. Les chefs d'entreprise et les managers étaient invités à profiter de cette journée pour "accélerer le développment commercial de votre entreprise". Une volonté normalement et théoriquement partagée par tout responsable commercial et sa direction. Un des ateliers avait pour thème la mobilité : "Bureau mobile : comment tirer profit des solutions de nomadisme pour accroître la performance de vos commerciaux ?" Un beau programme en perspective qui allait drainer, sans le moindre doute, un flux important de visiteurs tant cette question est au centre de toute stratégie actuelle de business. Le résultat ne fut pas à la hauteur. Seuls 8 participants, égarés dans une (trop) grande salle ont assisté à un discours bien rodé sur le concept du CRM (gestion de la relation client). Manifestement, l'enthousiasme des intervenants n'a pas été partagé par l'assistance. Il faut dire que la moitié était des acteurs, confrères et/ou concurrents, du marché. La démonstration de la solution embarquée sur PDA qui devait en prouver la valeur et clôturer définitivement le débat s'est soldée par une "impossibilité technique indépendante de notre bonne volonté". Pas d'accès au haut débit dans cette région éloignée du monde numérique. Personne n'est à l'abri d'un défaut dans l'application concrète du concept énoncé comme une certitude absolue.
Alors, au delà de ce loupé technique et surtout devant cette faible mobilisation pour les outils de mobilité destinés aux PME/PMI,on peut s'interroger. Quelle est la pertinence d'un salon tel que celui-ci ? L'organisation, sans faille apparente, n'a pas réussie à attirer les décideurs sur un sujet aussi sensible, voire stratégique, que celui de la création de clients donc de valeur. La date, l'heure, le lieu n'étaient-ils pas adaptés ? Sujet trop vaste ? Trop généraliste ? Trop pointu au contraire ? Le constat est amer en tout cas. Les questions, sans réponse toute faite.
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